La Commune de Martinique Bellefontaine (97222) est la dernière commune crée en Martinique (1950) avec ses 1500 habitants nommés les "Bellifontains" elle fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient de la Paroisse de Bellefontaine qui était rattachée à la commune de Case-pilote.
Bellefontaine est un village de pêcheurs aux rues très étroites (ou se situe également la centrale EDF et bon nombre de maraîchers), sa plage est une plage de galets qui vaut néanmoins le détour afin d'y voir les pêcheurs lancer leurs filets (pêche à la Senne). C'est également un très bel endroit pour la plongée, son climat est idéal pour les vacanciers puisqu'il y pleut très peu; malgré sa courte histoire, cette commune a vu tout un pan de sa falaise s'écrouler dans la mer, au bord de la centrale EDF sans pour autant faire de victimes.
Enfin, une curiosité nommée Torgiléo est une construction en forme de bateau enfoncé dans une falaise (semblable à une maison bateau vue dans les années 50 sur la côte d'azur)... qui abrite maintenant un restaurant. Enfin, le quartier verrier est un des endroits les plus touristique de la ville. C'est également un départ possible de randonnée.