La Commune de Martinique Ducos (97224) avec ses 16000 habitants nommés les "Ducossais" et ses 26 km2 fait partie de la CAESM regroupant 12 communes du SUD de la Martinique. Son nom lui vient de Théodore Ducos, ministre de la marine de Napoléon 3 car cette commune s'appelait auparavant "Trou au Chat".
Toute la commune de Ducos est assez peuplée, ceci due à sa proximité avec les zones commerciales et d'activité. Ducos possède également une belle zone commerciale, la prison de la Martinique (et Oui...), un barrage électrique ainsi qu'une mangrove ne facilitant pas l'accès à la mer.
Sa vocation n'est donc pas tournée vers le tourisme (bien que son bourg est gardé un certain caché) d'autant qu'il faudra vous rendre sur d'autres communes pour aller vous baigner. Vous serez néanmoins obligés d'y passer pour vous rendre du nord au sud de la Martinique. Il est cependant remarquable que l'on puisse voir une mangrove aussi proche des centres d'activités. Vous pourrez la visiter en Canoe-Kayak et c'est là une des seule occupation touristique de Ducos (hormis le ravitaillement dans les magasins de la ville).
Comme vous le savez, les combats de coqs sont autorisés en Martinique. (ce n'est pas à moi de juger de cette pratique). Ceci dit, le Pitt (petite arène) du Bac organise des combats de coqs à Ducos mais également des combats de serpents / mangoustes... qui signent en général la mort du serpent, mais également celle de la mangouste qui aura subit des blessures mortelles. Les métropolitains du Nord de la france connaissant cette culture pourront apprécier, les autres beaucoup moins. Ceci dit, le fameux serpent nommé là bas le trigonocéphale (tête triangulaire) est mortel et a tué bon nombre de coupeurs de cannes, c'est pour cette raison que la Mangouste fut importée en Martinique... elle détruisit bien d'autres espèces comme les Aras des Caraïbes...